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Trouvez votre pile en fonction de sa technologie: pile alcaline, pile saline, pile lithium, pile oxyde d'argent, accumulateur NiCd, accumulateur NiMh, pile zinc-air

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  • Piles salines

    Les piles salines sont faite à base de zinc et de carbone. Côté pôle négatif, l'électrode de zinc est en contact avec une solution gélifiée à base de chlorure de zinc et de chlorure d'ammonium. Du côté du pôle positif, on trouve un électrode en graphite entouré d'un mélange de dioxyde de manganèse et de carbone.

    Les piles salines, autrefois très utilisées, ont été peu à peu remplacées par les piles alcalines. Les piles salines existent dans de nombreux formats (R03, R06, R14, R20, 3R12).

  • Piles alcalines

    Une pile alcaline est une pile qui fonctionne avec du zinc et du dioxyde de manganèse. Les deux électrodes sont plongées dans un électrolyte alcalin à base d'hydroxyde de potassium. Les principaux formats de piles alcalines sont les LR03, LR06, LR14, LR20 et 6LR61.

    On trouve également un certain nombre de piles alcalines miniatures comme les LR44 ou les piles pour les portails V23GA ou MN27.

  • Piles lithium

    Dans une pile au lithium, l'anode est composée de lithium. Le second composant peut varier. Les piles aux lithium peuvent délivrer plusieurs tensions. Ainsi, on trouve des piles lithium AA ou AAA délivrant une tension de 1,5V et destinées à remplacer les piles alcalines du même format. Ces piles sont faites à base de lithium et de disulfure de fer (Li-FeS2).

    On trouve également le couple lithium manganèse (Li-MnO2), qui est le plus fréquemment utilisé, notamment pour les piles boutons 3V de type CR, comme les CR2032, CR2450 …

    Existe enfin la combinaison lithium chlorure de thionyl (Li-SOCl2) pour des piles lithium plutôt réservées aux professionnels.

    Une pile lithium dispose de plusieurs avantages : elle propose une durée de vie bien plus importante qu'une pile alcaline, elle peut résister à des températures allant de -40°C à +50°C et sont particulièrement légères.

  • Piles oxyde d'argent

    Les piles oxyde d'argent équipent la plupart de nos montres. Avec cette technologie, la cathode est constituée d'oxyde d'argent tandis que l'anode est composée de zinc. L'électrolyte est quant à lui fait d'hydroxyde de sodium ou d'hydroxyde de potassium.

    Une pile oxyde d'argent offre une tension supérieure à une pile alcaline. Ainsi les piles de montres délivrent une tension de 1,55V et une pile 4SR44 (V28PX) délivre une tension de 6,2V alors que son équivalent alcalin (4LR44) ne délivre que 6V.

  • Accumulateur Nickel...

    Les accumulateurs Nickel-Cadmium (NiCd) sont des piles rechargeables qui ne sont quasiment plus utilisées pour le grand public. Les performances de ceux-ci sont en effet bien plus faibles que celles de piles rechargeables NiMh.

    En revanches, les accus NiCd conservent quelques avantages dans le secteur industriel. En effet, les batteries NiCd sont particulièrement résistantes aux chocs et aux surtensions, et elles peuvent résister à des températures allant de -50°C à +70°C. Leur durée de vie est également très importante.

  • Accumulateur Nickel...

    Les piles rechargeables nickel hydrure métallique (NiMh) sont très répandues pour l'usage courant. On en trouve dans les principaux formats (AA, AAA, C, D, 9V). Ces piles rechargeables offrent une capacité bien supérieure aux batteries NiCd. Ainsi les accumulateurs AA peuvent atteindre jusqu'à 2600mAh.

    Contrairement aux accumulateurs NiCd, les accumulateurs NiMh n'ont pas d'effet mémoire.

    Depuis 2005, certaines marques, Varta en tête, suivie d'autres comme Energizer et Duracell ont proposé à la vente des piles rechargeables à faible auto-décharge, généralement présentées avec l'appellation « prêtes à l'emploi » ou « Ready to use ». Ces accumulateurs vendus préchargés ne perdent que 15 à 20% de leur capacité après un an de stockage, alors que normalement une pile rechargeable classique perd 10 à 15% le premier jour, puis 10 à 15% par mois.

    Les accumulateurs NiMh sont également utilisés pour équiper les véhicules hybrides.

  • Piles zinc-air

    Comme leur nom l'indique, les piles zinc-air tirent leur énergie de l'oxydation du zinc qui entre en contact avec l'oxygène de l'air ambiant. Pour ce faire, une pile zinc-air a un minuscule orifice permettant l'entrée de l'air. Lorsqu'elle est dans son blister, la pile zinc-air a donc une petite languette destinée à bloquer le contact entre le zinc et l'air. Pour l'utiliser, une fois la languette enlevée, il faut attendre quelques instant pour que la pile soit mise en service.

    On retrouve des piles zinc-air en particulier dans les aides auditives, avec quatre références facilement identifiable à l'aide d'un code couleur commun à toutes les marques. Les piles ZA13 (ou PR48 ) ont un blister de couleur orange, les piles ZA10 (PR70) ont un blister de couleur jaune, les ZA312 (PR41) de couleur marron et les ZA675 (PR44) de couleur bleue.

  • Accumulateurs lithium-ion

    Les batteries lithium-ion sont apparus en 1991 et occupent aujourd'hui une place prédominante dans le monde de l'énergie portable.

    Les accumulateurs lithium-ion ont une densité énergétique deux à cinq fois plus élevé que les batteries NiMh.

    Les accus lithium-ion n'ont aucun effet mémoire et une très faible auto-décharge. 

  • Accumulateurs...

    Les batteries lithium-ion polymère (Li-Po) ont un fonctionnement proche des accumulateurs Li-ion. Elles sont généralement plus fines et ont une densité énergétique plus élevées. Ces batteries Li-Po sont souvent utilisées pour le modélisme, les vélos électriques ou les powerbank. Un élément lithium-ion polymère délivre une tension de 3,7V.

  • Batteries plomb

    L'origine des batteries au plomb remonte à 1859, avec l'invention par Gaston Planté de la première batterie rechargeable. Ces batteries, qui ne nécessitent aucun entretien, sont particulièrement utilisées dans l'industrie et dans l'automobile.

    La batterie au plomb n'est pas sensible à l'effet mémoire.

    Ces batteries peuvent aussi servir à stocker de l'énergie produite par intermittence, comme l'énergie solaire ou éolienne.